Le consommateur : un acteur de la promotion en ligne.
Il y a encore une dizaine d’années, le consommateur se situait en bout de la chaine destinée à commercialiser un produit culturel. Il jouait le rôle du simple acheteur.
Aujourd’hui, nous sommes entrés dans l’ère de la promotion en ligne : le e-marketing.
Dans ce contexte, par le biais des nouveaux modèles de production, de monétisation et de consommation qui se créent sur internet, le public n’intervient pas seulement en bout de chaîne comme simple consommateur mais joue un rôle proactif dans la promotion des produits culturels.
Par le biais des réseaux sociaux et des plateformes communautaires, le public échange ses expériences culturelles avec ses amis, affiche son goût pour un artiste, recommande des livres ou des concerts, et suit les prescriptions de ses amis.
Le public, à travers les plateformes communautaires spécialisées, prend en charge une partie de la promotion en ligne d’un artiste ou d’un produit culturel.
Source: http://www.atelier-francais.org/article/webmarketing-et-musique